mercredi 5 mai 2010

Cinta Ayam, Ayam Cinta?


On pourrait traduire par « poulet mon amour, mon amour de poulet ». Car oui, la principale nourriture ici, c’est le poule. Et vous savez déjà ce que je pense de la nourriture indonésienne en générale. Elle n’arrive malheureusement pas à la cheville de celle de ses voisins. Tout du moins pour ce qui est de la Thaïlande – qui est vraiment la numéro 1 – la Malaisie et le Vietnam (je ne connais pas les cuisines cambodgiennes et laotiennes).
Donc, le poulet… On le voit partout, vivant, mort, frit, grillé, en brochettes trempées dans une épaisse sauce de cacahouètes, en soupe, avec des nouilles, dans du riz, enrobé d’une sauce gélatineuse et sucrée, bref, on apprends à aimer le poulet. Et il y existe une façon de le préparer qu est tou
t bonnement exceptionnelle, le poulet frit ou Ayam Goreng. Oublié l’image du colonel du KFC et autres fast food. Là, on ne peut pas encore parler de recette irrésistible et divine, mais d’un très bon plat. Le poulet marine d’abord pendant un bon moment dans un bain d’épice et de lait de coco, En suite, il est recouvert d’une fine chapelure parfumée et très salée, puis plongé dans une huile bouillante. Comme l’ensemble des meilleurs plats indonésiens, ca se mange avec du riz blanc, des épinards e surtout les doigts.(en photo, le fameux Ayam Goreng).

Voila pour le bon côté de la nourriture locale. J’avoue que le reste me dépasse souvent, surtout le tempe. ce truc est dégueulasse, il faut imaginer une sorte de « paté » de germes de soja sous forme de poisson pané. Vous y ajoutez l’odeur du vieux et sans doute un gout de vieux, et vous avez cette horreur. Ma seule solution pour l’avaler, c’est de l’enrober de Sambal, une sauce piquante qui réveillerait un mort !

Dernier point à aborder, le gras et le sucre. Les chances de devenir diabétique ou obèse en Indonésie sont élevées. Tout est cuit dans l’huile, alors qu’il est possible de simplement griller de délicieux poissons, ici on préfère une huile grasse à souhait. Le sucre, c’est le problème numéro 1. Ici, pas de thé sucré, mais du sucre au thé pour reprendre le bon mot de mon ami Eric F. Il faut donc toujours penser à demander une version sans sucre si l’on veut éviter l’impression d’avoir les dents rongées à chaque gorgée.

PS: et tant que j'y pense, le "fromage" Enfin, ce qu'ils nomment fromage et qui n'est qu'une escroquerie qu'ils mettent sur tous les plats sucrés...
PSé/ En photo, le fameux Ayam Goreng. Pas le meilleur que j'ai mangé, mais un très bon, juste à côté de chez moi (et à 80 centimes l'assiette, on se régale!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire