dimanche 7 février 2010

Visite du Kraton



J'ai profité de mon dimanche pour visiter la principale attraction de la ville, le Kraton. Il s'agit du palais du Sultan. Ce dernier réside toujours dans le Kraton et conserve des fonctions politiques de premier ordre. Il est par ailleurs gouverneur de la province. Le sultanat de Yogyakarta puisse son origine dans la scission du sultanat de Mataram en 1755. A l'issue de la guerre d'Indépendance contre les Hollandais, le Sultanat intégra la République d'Indonésie.

Le palais du Sultan porte donc le nom de Kraton et peut-être visité. Architecturalement, nous sommes bien loin des temples hindouistes ou bouddhistes, des mosquées ou églises qui composent le paysage javanais. Non pas que cette architecture ne soit pas resplendissante, mais elle paraît toutefois bien pauvre. Mais si l'on visite le Kraton, c'est plus pour des spectacles culturels javanais qu'autre chose. J'ai donc eu l'occasion d'assister à de sympathique spectacle de danse locale durant ma matinée.

La visite est extrêmement rapide, mais elle a le mérite d'offrir un large aperçu de ce qu'est aujourd'hui le sultanat de Yogyakarta. En effet, dans la mythologie javanaise, le Sultan est en relation directe avec différents dieux et esprits dont la plus célèbre est sans doute Nyai Roro Kidul (la Déesse des mers du Sud). Cette dernière est même considérée comme l'une des femmes du Sultan. Le Kraton a donc un sens fort pour les javanais: il est dans l'axe du volcan Merapi et de l'Océan Indien, royaume de Nyai Roro Kidul*.


Les danses retranscrivent, sur un fond musical de Gamelan, les traditions et légendes javanaises et sundanaises. Après y avoir assisté, je me décide à manger pour l'une des premières fois depuis mon arrivée dans un véritable restaurant. Ce dernier me réconciliera avec la cuisine locale qui - je me répète - est bien loin de la nourriture thaïlandaise.

Mais l'humidité commence à croître et la pluie arrive. il est temps pour moi de rentrer avant d'assister à un orage d'une rare violence et aux éternelles trombes d'eau. Cette saison des pluies dépasse tout ce que j'avais pu imaginer. J'espère pouvoir profiter d'un temps clément pour une excursion. Au choix, bord de mer ou Borobudur.

Les photos de cette visite sont disponibles sur l'album Jogja dont je vous rappelle l'adresse:
http://picasaweb.google.fr/alban.sciascia/IndonesieYogyakarta#

* Il est d'ailleurs formellement déconseillé de se baigner sur la côte sud de Java vêtu de vert. Cette couleur serait celle de la Déesse des mers du Sud. La légende dit que tous les baigneurs vêtus de vert périssent dans les eaux de l'Océan Indien bordant la principale île indonésienne.
J'ai pris un maillot bleu, mais vu l'état supposé de la mer et la force des courants, je ne compte me baigner qu'à Bali ou en piscine.

2 commentaires:

  1. C'est qu'avec toute cette pluie tu va finir par être content de retrouver notre hiver un (tout petit) peu plus sec.

    RépondreSupprimer
  2. Mouais, je ne suis pas non plus vraiment convaincu hein... Par contre, je serais heureux de ne plus faire face à certaines pannes d'électricité

    RépondreSupprimer