dimanche 14 février 2010

La religion en Indonésie



L’Indonésie s’affirme aujourd’hui comme le plus grand pays musulman du monde, tout en prônant une tolérance envers les différents cultes répandus au travers de l’archipel : christianisme, bouddhisme, hindouisme.
La réalité est bien souvent éloignée du discours officiel, et qu’en est-il concernant la question religieuse dans l’archipel ? Je vais essayé de vous présenter un petit constat réalisé par le biais de nombreuses et enrichissantes discussions dans les locaux de l’UGM (prononcer Ou Gué Em, c’est le nom de ma fac).
Je vais d’abord commencé par des aspects pratiques. De nombreux guides recommandent aux athées de se présenter comme catholiques. Ceci est surtout vrai dans la vie courante. Dans le cas de l’Université, la plupart de mes interlocuteurs comprennent mon attachement à la laïcité et les racines judéo chrétiennes de la culture française.
La tolérance religieuse du pays
A mon humble avis elle est en voie de détérioration. Bien moins qu’à une époque, mais il semblerait qu’à l’exception de Java Centre (où est située la ville de Jogja) et à Kalimantan (sud de Bornéo), la tolérance soit battues en brèche. Il convient de se rappeler qu’en 1998/ 1999 des émeutes ethniques eurent lieu dans le pays, des musulmans prenant pour cibles les minorités chinoises, principalement chrétiennes. Ces dernières étaient accusées de détenir l’intégralité du pouvoir économique. Les troubles durèrent de nombreuses semaines, les commerces des Chinois d’Indonésie furent saccagés et de nombreuses femmes de cette minorités furent violées.
Mais si sur Java la situation était désastreuse, elle le fut encore plus aux Moluques et à Célèbes (Maluku et Sulawesi). De véritables guerres civiles éclatèrent dans ces deux îles, opposant milices chrétiennes et milices musulmanes. Le conflit à Sulawesi dura de 1998 à 2001, avec des périodes de tensions depuis cette date. Les Moluques connaitront une guerre civile de 1999 à 2003. Ces deux conflits firent des milliers de morts
Aujourd’hui, si tout semble plus calme, si la tolérance semble être de mise, certains actes ont encore lieu. Il y a quelques semaines, c’est la maison d’un pasteur et une église de Medan (Sumatra Nord) qui ont été incendiées par des radicaux musulmans.
Qu’en est-il de la force des religions ? Il faut savoir que la plupart d’entre elles s’inspirent des rites et mythes anciens, notamment à Java. Et ceci, au détriment de nombreuses thèses radicales. Pour revenir sur un débat qui touche la France, le cas de la Burqa. Très sincèrement, c’est la première fois que je vois une femme et sa fille en porter aujourd’hui. Le voile est répandu, bien sur, mais il ne s’agit pas non plus d’une obligation.

Je m’aperçois que je viens de résumer au maximum ce panorama religieux, il est donc indispensable que j’aborde à nouveau le sujet à une autre occasion.

PS: en image attachée, une carte du pays. Plus de 17 000 îles, une carte permettra de mieux situer tout cela. (source de l'image: http://gadogadointl.files.wordpress.com/2009/03/indonesia-map.jpg )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire