mercredi 10 février 2010

Une activité sympathique


Une activité sympathique
Aujourd’hui, j’ai eu droit a une journée très enrichissante, non pas à la fac, mais au centre culturel français. Je l’ai déjà annoncé dans un billet précédent, le CCF (ou LIP) est en quelque sorte une bouffée d’oxygène. Plaisir de parler français, d’être assurer de manger de très bon plats et d’emprunter quelques ouvrages à la médiathèque. J’en profite pour relire certains classiques, ce qui ne fait pas de mal.
Aujourd’hui, ma visite au LIP fut quelque peu différente. Marie, la directrice, m’a contacté la semaine dernière pour me demander de participer à un jury. La mission était simple : auditionner deux piécettes de théâtre en français, mises en scène et jouées par de jeunes étudiants indonésiens. Tout semblait simple, mais s’il y a une chose que je commence a vraiment comprendre, c’est que rien n’est simple en Indonésie. Je me décide à quitter la fac relativement tôt, afin d’éviter la pluie. Peine perdue, elle me rattrapera en route. Une fois arrivé sur place, un incident vient retarder la représentation : une coupure d’électricité dans toute le quartier.
Les coupures d’électricité sont relativement fréquentes en Indonésie. Leur durée est relativement variable et nous voila a esperer que celle-ci soit rapidement jugulé. Au bout d’une heure d’attente, nous décidons de lancer la représentation dans le noir.
Deux scènes sont donc présentées avec une thématique commune : les maux de la société. La première traite de drogue, avec un arrière plan de prostitution. Les acteurs en herbe font sensation, surtout dans les conditions actuelles (sans électricité je le rappelle).
La seconde piécette parle quant à elle du réchauffement climatique. Sujet totalement « in » actuellement j’en conviens. Pourtant, les jeunes indonésiens vont rendre une copie parfaite. Décors et animations bien pensés, très bonne élocution, cohérence, humour, prise de conscience. Tout y est.

A la suite de la remise des prix (des bonbons), je profite de la fin de journée au LIP. Prochaine visite ? mardi prochain pour mardi gras bien sur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire