jeudi 15 avril 2010

Retour à la vie quotidienne



Une semaine bien banale qui vient de s’écouler. Au programme, travail quotidien, cours et repos. Je me suis enfin débarasser de ce gros rhume qui semble toucher tout le monde ici. Il faut dire que cette fin de saison des pluies n’aide pas, avec une alternance entre de gros orages bien frais et une chaleur tout bonnement étouffante, se rapprochant de plus en plus des 40° celcius.
Concernant mes activités professionnelles, j’ai donné mon second cours cette semaine, avec une présentation générale du fonctionnement de la défense française. Bon, je le reconnais, c’était sans doute moins intéressant que le précédent cours pour les pauvres étudiants, aussi actif que des moules au soleil dans l’attente du retour de la marée haute. Mais je leur prépare un cours sympathique pour la prochaine séance. Et nous verrons bien s’ils se décident à être plus actif.

Pour ce qui est de mes recherches, c’est un peu le rush en ce moment. Recherches pour la thèse bien sur, mais aussi divers « petites » tâches qui finissent par prendre beaucoup de temps. C’est bien simple, en ce moment je n’ai pas l’occasion de continuer mes cours de langue (j’espère pouvoir m’y remettre dès la semaine prochaine). Entre un article sur lequel je bute et que je dois finir rapidement, un article/discours demandé par la Marine à remettre rapidement (sur lequel je bloque encore plus, n’étant pas spécialiste de la guerre d’Indochine. Mais je pense que quelques citations du Crabe Tambour m’inspireront), la tentative d’avancée sur mon bouquin (je dois remettre le manuscrit au mois d’octobre), la tentative d’organisation de mon planning et la recherche de financement pour la prochaine année, j’ai du mal à voir le jour.
Le planning est sans doute la chose qui me demande le plus d’énergie. En effet, je dois aller sur Jakarta, ce qui ne m’enchante guère tant la ville est à mille lieues du cadre agréable de Jogja. D’autant plus qu’avec l’infernale circulation, il faut que je compte 4 heures de trajet aller-retour pour me rendre de l’aéroport à mon point de rendez-vous. Voila le topo, un rendez-vous par jour maximum, et le sentiment de perdre sa journée.
Pour la recherche de financement, je viens de finir le ciblage, il me reste donc à faire parvenir des dossiers, en comptant sur quelques personnes de mon réseau afin d ‘appuyer mes candidatures.
La photo n’a rien à voir avec le sujet. Cet enfant tente de réparer son pauvre cerf volant dans l’enceinte de la fac. Car ici, le cerf volant, cela reste une affaire sérieuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire