samedi 24 avril 2010

Enfin le terrain!


Ca y est, mon terrain a proprement parlé va débuter! Il s'agit d'une recherche alternative et non de mes principales recherches pour ma thèse. Il s'agit dans le cas présent d'une commande d'ouvrage sur la sécurité portuaire dans la région, et plus particulièrement d'une étude comparative entre Port Klang (Malaisie) et belawan (Indonésie). Ces deux ports, totalement différents, sont situés sur les rives du détroit de Malacca et sont donc, normalement, soumis aux mêmes risques. Nous verrons bien une fois sur place.

Après plusieurs semaine à rédiger la prmeière partie de l'ouvrage, me voici enfin si proche du terrain... Pourtant, mes premiers entretiens seront bien loin du paysage portuaire. Tout va se passer à Jakarta, grace a certains contact américains. Si pour mieux comprendre la conception de la sécurité, il faut interroger l'ensemble des acteurs - notamment les marins et dockers - il est essentiel de s'intéresser à la vision officielle de cette sécurité. Mes entretiens à Jakarta vont donc me permettre de mobiliser un réseau de contact, d'obtenir des informations pour le bouquin, mais aussi pour ma thèse. Car finalement, toutes ces questions de sécurité maritime se retrouve intimement liée. Et le nombre d'acteurs extérieurs est surprenant.

Bref, passons sur l'aspect recherche. me voici prêt cette semaine pour des aller-retour (pulang-pergi en Indonésien, soit "rentrer-aller") sur Jakarta. Mardi, mon vol part à 6h, et je rentre sur Jogja à 20h30. le lendemain je donne un cours. Et jeudi, même vols, mêmes horaires. L'avantage de la circulation à Jakarta, c'est qu'elle permet de travailler en voiture et de ne pas trop perdre son temps. J'aurais donc assez de temps pour mettre au propre les compte rendus d'entretien.

Concernant la vie quotidienne ici, j'ai repris doucement le sport: un peu de foot, un peu de course à pied, et surtout, une séance de piscine dans un hôtel, une fois par semaine. La saison des pluies touche à sa fin et le temps commence à devenir très chaud. Finalement, je n'ai pas trop à me plaindre.

en photo, Gunung Merapi sur la route de la fac. Voila le genre de spectacle qui donne envie de se lever le matin (bon, sans la pollution visuelle des panneaux commercaix, ce serait mieux)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire