samedi 23 janvier 2010

Derniers jours à Jakarta



22 et 23/01/2010
Ces deux derniers jour sont été occupés par des fomralités administratives ainsi qu’une visite, celle du Monas.
Le Monas, c’est le Monument National, imaginé par Suharto – architecte de formation et au demeurant, premier président de la République d’Indonésie. Le Monas est imposant, il mesure plus de 130 mètres de haut et voit en son sommet s’élever une flamme en or. Le Monas rayonne dans Jakarta, grâce à cet immense parc qui l’entoure, lui même ceinturé par les artères routières de la ville. Je me devais d’aller au moins visiter un monument.

Malheureusement, à l’instar de la Thaïlande, les musées et monuments ferment souvent à 15 heures, horaire peu compatible avec une journée de rendez-vous. Je n’ai donc pu bénéficier du panorama, défini par mes guides de voyage comme exceptionnel. Toutefois, j’ai pu visiter le musée de l’Indépendance, installé dans les fondations du monument. Une visite instructive, notamment sur l’aspect nationaliste si développé en Indonésie. Les commentaires des dioramas reconstituant l’histoire du pays sont bien entendu orientés, comme dans tous les pays.
A cette occasion, je suis devenu le centre d’attraction des visiteurs l’espace d’un instant. Le Monas est souvent visité par des occidentaux, mais surtout par les Indonésiens. En étant le seul « Bulé », c'est-à-dire blanc, j’ai eu droit à toute une série de photos avec des écolières.

Par la suite, après un passage à mon hôtel, j’ai rejoins Dinda et Nurul, deux amies indonésiennes connues à Bangkok. A l’occasion d’un diner nous sommes revenus sur la capitale Thaïlandaise, la vie en Indonésie en général et à Jakarta en particulier, les changements politiques récents et ma future vie à Jakarta.
Après ce bon repas, j’ai rejoins mon ami John et nous avons profité de notre soirée avant que je ne rejoigne mon hôtel et que je ne me retrouve, à l’heure ou j’écris ces lignes, dans le terminal 3 de l’aéroport de Jakarta afin de rallier Yogyakarta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire