mercredi 16 mars 2011

Football et jet lag

Il y a bien longtemps que je n'avais compléter ce blog. Il faut dire que la charge de travail actuel ainsi que de multiples activités annexes ne m'en laisse pas le temps. Je profite toutefois de cette nuit pour m'y remettre. Car ce soir, c'est Ligue des Champions. Il est loin le temps ou je me rendais a Gerland pour suivre l'OL a un horaire correct. Car oui, le décalage horaire oblige quelque peu a jongler avec mes capacités physique pour suivre le match.

Six heures de décalage horaire. le match commence donc a 2h45 heure locale. Et déjà un dilemme. Dormir avant ou tenter la nuit blanche? C'est toujours pour la seconde solution que j'opte. On s'arme alors de patience, en essayant de rattraper le retard sur les articles en cours, puis vient l'avant match. Un avant match loin de Lyon, ca se résume pour moi a acheter des bières Bintang ou Bali Hai ( pas franchement le genre de bière que l'on apprécie, mais on fait avec les moyens du bord). puis, je cherche sur quelle chaîne le match sera diffusé. Les Indonésiens - a l'instar de l'ensemble des populations d'Asie du Sud-est - sont absolument fans de 3 choses dans le football:
- La Premier League
- Le FC Barcelone
- l'AC Milan

Bref, tout ce a quoi le football indonésien ne ressemblera jamais. Fort heureusement, le fait de rencontrer Madrid offre a l'OL la chance d’être diffusé sur RCTI, la télévision nationale. Chance pour l'OL, mais pas pour moi. Tout commence par les analyses d'avant match des experts indonésiens. Bien sur, l’émission est sponsorisée par une marque de cigarettes ( comme tout en Indonésie, des équipes sportives des lycées aux concerts des grandes stars internationales: c'est la clope qui paie).

Puis, passé le temps des approximations des experts - pour qui le match de ce soir se résume a Cristiano Ronaldo, star de Madrid - vient le match, avec commentaires en anglais. Mais vient le plus dur. Résister face au sommeil, se rendre compte que le match n'est toujours pas fini lors de l'appel a la prière matinale. Se coucher vers 5 heures du matin et se rendre compte que dans quelques minutes, la matinée indonésienne va commencer. Avec tout d'abord le passage des vendeurs ambulants: chacun diffuse une musique spécifique: les brioches industrielles chargées de sucre de Sari Roti, puis le laitier, suivi de près du vendeur de Bubur, sorte de porridge de riz. Enfin, au loin, des notes qui rappelle la Lambada, c'est un autre vendeur de "roti", sortes de viennoiseries industrielles. Et tant d'autres... entre 5h30 et 9h00 du matin. Entre temps, avant 7h00,c'est tout le petit monde de mon voisinage qui part sur le chemin du travail.

Et moi, j'essaye de récupérer et de me motiver. La passion n'a pas de prix, mais de temps en temps, il serait bon qu'elle se vive sans décalage horaire ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire